Quels sont les bijoux porte-bonheur ?

Bijoux porte-bonheur les plus connus

Le bijou porte-bonheur existe peut-être depuis aussi longtemps que l'humanité. Cela a évolué au fil des siècles, des différentes sociétés, de l'impact des croyances païennes et religieuses, des évènements et des modes de vie.

Les bijoux peuvent être en eux-mêmes considérés comme porte-bonheur. Tout dépend des croyances individuelles et collectives. Mais certains bijoux sont réalisés avec un symbole porte-bonheur afin que ce signe de chance ou d'ondes positives puisse être porté et ainsi accompagner une personne.

Histoire des bijoux porte-bonheur

Les amulettes et talismans historiques nous viennent principalement de l'Egypte antique, de l'Afrique, d'Asie et des différentes religions (avec les signes religieux et représentations des dieux). On peut citer la main de Fatma, la croix de vie, l'œil d'Horus, la médaille ange, le lotus par exemple.

Moins ésotériques mais tout aussi populaires, on peut noter les bijoux porte-bonheur présentant un fer à cheval (cela nous vient du Moyen Age, une légende pour contrer le diable) ou une clé (depuis l'antiquité, symbolise la connaissance qui protège de ce qui est caché).

On attribue aussi depuis longtemps des pouvoirs aux pierres qui auraient un impact sur les (mauvaises) ondes. Certaines pierres sont même conseillées selon les signes astrologiques pour être protectrices.

Les bijoux porte-bonheur tendance aujourd'hui

De nos jours, les signes religieux semblent faire un retour dans les bijoux à la mode. Le besoin de spiritualité et de croyance en de bonnes ondes est une tendance collective. Ces bijoux sont de nos jours portés comme des accessoires de mode et pas seulement comme le signe d'appartenance à une communauté religieuse.

La tendance qui a le plus marqué ces dernières années, est le charm porte-bonheur. Le succès d'une marque bien connue a mis au goût du jour le bracelet personnalisable via les breloques achetées à l'unité, souvent offertes par l'entourage, chacune représentant la famille, l'amour, l'amitié etc.

Du côté des historiques pierres porte-bonheur, on note le grand succès des bracelets pour homme et femme. Et en particulier les bracelets en pierre œil de tigre protectrice.

Le bracelet fil rouge est également très tendance. Un simple fil rouge, un cordon avec ou sans breloque et qui peut se décliner en fil rouge qui comporte 7 nœuds. Le fil rouge signifie "le fil rouge de la vie". Le bracelet fil rouge a diverses origines religieuses et spirituelles (Bouddhisme, Kabbale) et a traversé le cours du temps en conservant sa symbolique protectrice contre les mauvaises ondes.

Les symboles porte-bonheur en bijouterie

Du côté des symboles porte-bonheur actuellement tendance en bijouterie, on doit citer l'arbre de vie, le signe infini et le trèfle à 4 feuilles. Ces signes de chance et de protection sont déclinés en pendentifs et bracelets essentiellement. Ces bijoux sont à la fois très présents dans la bijouterie fantaisie et en bijouterie de luxe. En effet les grandes marques les ont intégré à leurs collections récentes.

Autre tendance marquante, le bijou porte-bonheur animal.
On retrouve en particulier le bijou coccinelle autrefois réservé aux fillettes dans les collections pour femmes de marques prestigieuses. La coccinelle est un des porte-bonheur les plus connus. Son attrait est aujourd'hui renforcé par le fait qu'elle constitue en plus un des symboles de la nature à préserver.
Cet attrait du bijou coccinelle a également été renouvelé auprès de plus jeunes par la succès de la série Miraculous Ladybug auprès de fillettes (et leur maman).

Dans le même esprit, on a remarqué le retour en force des bijoux abeille, papillons ou représentant un animal de compagnie comme le chat. Ces bijoux sont portés à la fois comme talisman et comme message d'amour et de protection de l'animal et de la nature.

Le bijou le plus remarquable de cette tendance actuelle est le bijou colibri, un oiseau qui représente à la fois la sauvegarde de l'environnement, les valeurs de partage et un état d'esprit positif.

Un bijou porte-bonheur personnel

Outre les influences et la mode, on peut considérer avant tout qu'un bijou est un porte-bonheur si on lui attribue ce pouvoir. Donc chacun peut avoir son bijou porte-bonheur sans qu'il soit porteur d'un symbole comme ceux que nous avons cité. Cela peut être un bijou hérité de la famille, un cadeau, un souvenir de vacances.
Le premier pouvoir des bijoux porte-bonheur est de mettre la personne qui y croit dans un état d'esprit positif !

Bijoux porte-bonheur tendance

Voir tous nos bijoux porte-bonheur



bracelet oeil de tigre femme

Bracelet œil de tigre protecteur

Au Bonheur des Coccinelles

15,92

19,90
Promotion -20%
collier pendentif arbre de vie

Collier arbre de vie argent

Au Bonheur des Coccinelles

39,90

collier coccinelle

Collier coccinelle

Au Bonheur des Coccinelles

15,92

19,90
Couleur de Métal Longueur
couleur or rosé
Promotion -20%
Boucles-d-oreilles ladybug

Boucles d'oreilles ladybug coccinelle

Au Bonheur des Coccinelles

16,90

Couleur de Métal
tour argenté

En savoir plus sur les bijoux porte-bonheur


Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,