Les bijoux porte-bonheur

Les bijoux porte-bonheur

Les bijoux porte-bonheur

Si vous vous demandez pourquoi certains bijoux sont réputés comme porte-bonheur - et quels sont les différents bijoux associés à la chance, commençons par le début :

Pourquoi porte t'on des bijoux ?

Le bijou est un accessoire de mode. Mais ce n'est pas un objet anodin. Le bijou n'est pas seulement une parure qui vise à mettre en valeur la personne qui le porte.
Les 1ers bijoux de l'humanité sont datés de l'ère des Homo Sapiens, il s'agissait de coquillages, il y a plus de 130000 ans. Ces premières parures en coquillage ont été suivies d'ossements d'animaux. Il est clair que ces ornements constituaient déjà un symbole social.

Symbole d'appartenance (à une tribu à l'époque) et en même temps symbole de pouvoir ou de bravoure (par rapport à l'animal à cette époque) permettant de se démarquer, de se définir.

L'avènement du métal et des pierres précieuses a marqué le début de la distinction de classe par la valeur du bijou porté par les hommes et les femmes. Le bijou peut être un marqueur d'appartenance à une communauté (classe sociale, communauté d'intérêts, communauté de passions).

Signification des bijoux

Ce sont les croyances religieuses et traditions qui ont apporté la symbolique mystique au bijou et lui ont attribué parfois le pouvoir de protection. Cela a commencé avec l'accompagnement des défunts vers l'au-delà, en les parant de bijoux en métaux précieux pour les protéger.

Les croyances mystiques et religieuses ont donc contribué à attribuer au bijou (talisman, gri-gri) un rôle de protection, contre les mauvaises ondes, le diable et autres ennuis.
C'est le côté magique du bijou ! La croyance populaire est que pour que cela fonctionne, il faut bien sûr porter le bon bijou (la bonne forme, la bonne pierre, le bon métal), de la bonne façon. Mais le principal est surtout d'y croire !

Les bijoux considérés comme protecteurs ou porte-bonheur ont bien sûr varié au cours de l'histoire et selon les croyances, coutumes de chaque peuple. Et cela continue à évoluer, selon les époques, les évènements, les styles de vie et bien sûr la mode.

Le pouvoir du bijou porte-bonheur personnel

Mais il y a aussi le facteur personnel : chacun attribue une signification ou un pouvoir à un objet selon sa personnalité, son histoire de vie. Ainsi pour vous, la bague de votre grand-mère peut avoir une grande valeur affective et être portée comme bijou porte-bonheur alors qu'elle n'aura qu'une valeur esthétique (ou pécuniaire) pour une autre personne.

C'est avant tout le besoin de beaux symboles et de bonnes ondes qui fait le succès du porte-bonheur en général et du bijou porte-bonheur en particulier.

Quels sont les bijoux porte-bonheur ?


Voici les bijoux porte-bonheur historiquement connus et ceux qui ont la faveur des tendances de la bijouterie actuelle

Sélection de bijoux porte-bonheur

Voir toute notre collection bijoux porte-bonheur



collier pendentif arbre de vie

Collier arbre de vie argent

Au Bonheur des Coccinelles

39,90

bracelet symbole infini amour amitié argent

Bracelet symbole infini en argent

Au Bonheur des Coccinelles

26,32

32,90
Promotion -20%
bracelet jonc trèfle porte-bonheur

Bracelet trèfle du bonheur

Au Bonheur des Coccinelles

20,93

29,90
Couleur de Métal
Couleur or
Promotion -30%
charm coccinelle

Charm coccinelle argent couronne de fleurs

Au Bonheur des Coccinelles

25,90

Bague coccinelle femme

Bague coccinelle pampille feuille argent

Au Bonheur des Coccinelles

29,90

bracelet coccinelle cordon

Bracelet coccinelle porte-bonheur

Au Bonheur des Coccinelles

16,90

Choix
cordon rouge
bracelet oeil de tigre femme

Bracelet œil de tigre protecteur

Au Bonheur des Coccinelles

15,92

19,90
Promotion -20%
bague coccinelle trefle argent

Bague coccinelle sur son émeraude

Au Bonheur des Coccinelles

26,32

32,90
Couleur de la gemme
Vert émeraude
Promotion -20%

Quels sont les animaux porte-bonheur en bijouterie ?


Retour à la nature… Le bijou animal (ou insecte) est une grande tendance actuelle en bijouterie fantaisie ou de marque. Voici les bijoux animaux porte-bonheur les plus plébiscités par les adultes et les enfants

Signification coccinelle

Pourquoi la coccinelle porte chance ?


Le bijou coccinelle est un des bijoux porte-bonheur les plus connus. Voici pourquoi et quels symboles véhiculent ces jolis bijoux coccinelle.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,