+ En savoir plus

C'est quoi un bijou fantaisie ? Comment le choisir ?

Bijou fantaisie

Le terme de bijou fantaisie, aussi appelé bijou de fantaisie est devenu très flou.
En effet, avec le développement du marché du bijou “non précieux”, difficile de s’y retrouver dans les différentes appellations…

Traditionnellement, le bijou fantaisie se distingue du bijou de joaillerie classique par les matériaux utilisés :
Matières précieuses (or, argent, pierres précieuses) pour le bijou précieux et matériaux moins nobles pour le "bijou dit de fantaisie".

L'objectif a aussi été de répondre ainsi aux besoins de la mode : changer plus souvent de bijou, suivre les tendances et ses propres humeurs.

Mais le besoin de bijoux originaux, moins classiques, a permis de développer une gamme de bijoux fantaisie, par leur aspect, mais néanmoins précieux et qualitatifs par les matériaux utilisés.
Les créateurs sont capables aujourd’hui de réaliser des bijoux très originaux mais aussi beaux et durables.
Ces bijoux fantaisie souvent inspirés de la joaillerie classique sont très tendance et populaires car ils ont également l’avantage d’être accessibles en termes de prix.

Choisir un bijou fantaisie de qualité 



La 1ère des choses est de vérifier la mention des matériaux utilisés. Une boutique fiable, notamment sur internet, renseignera toujours scrupuleusement les caractéristiques du bijou. 

Il existe maintenant par exemple des bijoux fantaisie en argent 925 ou dorés à l’or fin qui allient à la fois qualité et originalité.

Si vous choisissez un bijou en métal non précieux (cuivre, laiton, acier), soyez juste conscients que la durée dans le temps sera plus réduite (changement de couleur, éventuelle déformation, fragilité etc.). Dans tous les cas, il sera utile de prendre soin de ces bijoux en évitant le contact avec l'eau et en les rangeant à l'abris de la lumière.

Second conseil, ne pas acheter de bijoux fantaisie contenant des matières allergisantes (plomb, cadmium, nickel). Les sites sérieux n’en vendent pas (obligation légale).

Un site de vente de bijou honnête et sérieux indique dans la fiche produit et dans une partie “caractéristiques” les matériaux utilisés. N’hésitez pas par ailleurs à vérifier les mentions légales (obligatoires) pour vous assurer de l’existence d’une entreprise réellement déclarée pour l’e-shop bijou que vous visitez. 

Les bijoux fantaisie "pas chers"...

Il faut toujours se méfier par exemple des sites de bijouterie proposant des prix très bas et des descriptifs quasi inexistants… 
Là encore, attention aux matériaux annoncés.

Attention au marketing :
Même si les marques connues pratiquent des prix plus élevés que la moyenne (grâce à leur notoriété, leur communication), toujours vérifier la cohérence entre le prix et le matériau utilisé. 

Une bague en argent 925 sera par exemple normalement plus chère qu’une bague en cuivre ou alliage de zinc recouverte d’une couleur métallisée.

L'appellation argent massif en bijouterie

Les bijoux fantaisie en argent sont maintenant très courants. Mais si le type de métal n’est pas annoncé dans le descriptif et que le titre du bijou indique “argent”, méfiance, il s'agit probablement juste d'une "couleur argent". 

Pas facile d’ailleurs de s’y retrouver entre les différentes appellations pour l’argent et l’or (argent 925, argent massif, plaqué argent / or x carats, plaqué or, doré à l’or fin…).

En ce qui concerne par exemple l’argent, il faut savoir qu’en bijouterie, un bijou réellement en argent (argent massif) contient au minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais. 

Bijou en strass, cristal, zircon, oxyde de zirconium ?

Il ne suffit pas de briller pour être un diamant ou du cristal ! Il est vrai qu’il existe également un certain flou sur les pierres utilisées en bijouterie. 

Sur un bijou fantaisie de qualité, les pierres et strass sont généralement des oxydes de zirconium, imitations synthétiques travaillées pour avoir les qualités de brillance et transparence de la pierre précieuse.

Attention à l’appellation “zircon ou zircon cubique” (souvent utilisée à tort pour désigner en fait des pierres en oxyde de zirconium..) alors qu'il désigne une pierre naturelle. Ce substitut au diamant est utilisé dans du haut de gamme donc plus cher.

L’oxyde de zirconium est par contre un matériau qui a un très bon rendu (brillance et couleur), une bonne durée dans le temps. C’est une bonne alternative aux pierres précieuses pour les bijoux fantaisie. Les bijoux plus bas de gamme sont généralement ornés de simples pastilles de plastique imitant les strass ou les pierres. 

Pour finir, le cristal est un terme à la mode mais souvent employé à tort. Méfiez-vous des sites de bijoux qui appellent “cristal” une pierre qui est en fait en oxyde de zirconium. Le cristal est une pâte de verre, comme le verre ordinaire, mais il renferme également de 10 à 32% d'oxyde de plomb. Le bien connu cristal de Swarovski est quand à lui une marque déposée due à un procédé de fabrication spécifique. Cette appellation ne peut être employée que par les entreprises habilitées par la marque.

Les bijoux fantaisie Au Bonheur des Coccinelles

Sur notre e-boutique, pas d’ambiguïté. Au Bonheur des Coccinelles propose des bijoux fantaisie dont la qualité est vérifiée. Nous proposons des créations originales, pour la plupart en argent 925 ou alliage de cuivre et nos descriptifs produits sont soigneusement renseignés.

Si cela n'est pas encore fait, découvrez nos collections. Des bijoux avec une symbolique forte, en lien avec la nature et les signes porte-bonheur :

Bijoux coccinelle et animaux symbole

Bijoux porte-bonheur

Bijoux univers et féerie

PROMOTIONS RENTREE du 16/09 au 09/10/22 ! Livraison gratuite & rapide depuis la ville de Caen 🐞 Possibilité de paiement CB en 3 fois dès 50 € 🌼🌼🌼

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,