🍃 La rentrée est arrivée ... 🍂

Cueillez ici des bijoux qui évoquent les beaux jours toute l'année ! 🐞🌼 🦋 🌺

Les bijoux coccinelles, c'est pas que pour les fillettes !

La coccinelle, c'est tout un symbole...

Le bijou coccinelle est quant à lui souvent associé à l'enfance...

anneau argent bonheur coccinelle facebook

Et pour cause, puisqu'il véhicule les nombreux symboles de la coccinelle, dont celui de l'innocence. Mais moi, Adalia Coccinus, en bonne connaisseuse de ces bestioles, je vais vous en dire plus. Parce que ce serait une errreur de limiter la jolie bague coccinelle à la catégorie bijou pour enfant. Ce serait oublier la portée symbolique de la demoiselle et sa signification.

Pour commencer, le bijou, fantaisie ou précieux, est bien plus qu'un accessoire de mode. Il parle de vous, de votre univers, de vos croyances et de vos valeurs. Et il témoigne de vos envies. Le choix du bijou que vous allez porter aujourd'hui n'est-il pas guidé par votre humeur du moment ?

La coccinelle, déclinée en collier, boucles d'oreilles, bague (etc.) est un bijou talisman, une amulette, un gri gri, bref un bijou protecteur...

La légende de la coccinelle perdure depuis le moyen âge. Nombreuses sont les significations liées. Mais elles ont toutes un point commun : un message positif !

  • La coccinelle et l'enfance 

La bestiole est mignonne et plait aux enfants. La tradition de compter ses points et l'émerveillement d'en voir une se poser sur soi a traversé les âges. Légère et fragile, elle évoque ces moments d'innocence, dans un jardin ou dans un champ, où sa légende de porte-bonheur se transmet de génération en génération. Le bijou coccinelle est d'ailleurs souvent le 1er bijou offert aux petites filles. Une fois adulte, on s'en souvient et c'est une réminiscence très agréable.

  • La coccinelle, promesse de chance et de bonheur 

On lui confère de nombreux pouvoirs. Elle exaucerait les souhaits et serait protectrice. Qui n'a jamais entendu la comptine "bête à Bon Dieu" ? Cette dimension divine et spirituelle nous vient du Moyen Age. En se posant sur le cou d'un condamné sur l'échafaud, une coccinelle empêcha le bourreau de l'executer et lui sauva la vie. Cette légende est très bien expliquée dans cette vidéo :

 

 

 

  • La coccinelle et l'amour

La légende dit que si une coccinelle se pose sur vous et sur votre amoureux successivement, c’est qu'il y a du mariage dans l'air ! Plus globalement, on lui attribue le pouvoir de réunir les âmes sœurs...

  • La coccinelle et la beauté de la nature

Tout comme la nature, la jolie bestiole est aussi fragile qu'utile. Fragile mais redoutable contre les pucerons. De nos jours, elle symbôlise plus que jamais l'équilibre de l'écosystème. D'ailleurs, dans ma belle ville de Caen, le Jardin des Plantes donne aux habitants des larves de coccinelle pour éviter l'usage des pesticides. Tout comme l'abeille en danger de disparition, elle devient une icône de la lutte pour la préservation de l'environnement.

Voilà pourquoi, moi Adalia Coccinus, petite coccinelle, suis fière de représenter Au Bonheur des Coccinelles et de proposer aux femmes et aux demoiselles tous ces bijoux porte-bonheur et surtout porteurs de sens :-)

Mais vous lui attribuez peut-être d'autres significations à la demoiselle ? Que représente la coccinelle à vos yeux ? 

 

coccinelle jardin des plantes

Suivez la page Facebook pour participer aux échanges :

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,