Bienvenue aux beaux jours 🌼🌺 Prenez soin de vous 🐞

Nouveau client ? 5 % sur la totalité de votre panier (cumulable avec les promos)

Le bijou talisman n’est pas accessoire

La tendance est au bijou talisman. Ce n’est pas moi qui le décrète, il suffit de regarder autour de soi :-). Vogue, Madame Le Figaro ou le Journal des Femmes en parlent. Un reportage a d’ailleurs été consacré à ce sujet dans un JT la semaine dernière.
Mais au fait, c’est quoi un bijou talisman ? Et pourquoi cette tendance ? 

bijou coccinelle talisman

Comme indiqué dans l’article précédent, j’ai beau être l’égérie de la boutique de bijoux Au Bonheur des Coccinelles, ce n’est pas à moi de vous dire quoi porter. C’est pas le genre de la maison. Par contre le talisman, en tant que coccinelle, ça je peux vous en parler :-)

Un bijou talisman c’est quoi ?

Pour commencer, un talisman c’est : un objet (pierre, anneau, feuille etc.) auquel on attribue des vertus magiques. Plus globalement, on considère comme talisman ce qu'on croit doué d'un pouvoir, qui est censé porter bonheur. C’est la même idée que pour les objets qu’on appelle amulette, fétiche, grigri ou porte-bonheur....
Ca peut donc être n’importe quel objet (un trèfle à 4 feuilles séché, un mouchoir, un caillou) car c’est par croyance, conviction personnelle que vos attribuez un pouvoir à cet objet.

 

bijoux porte-bonheur talisman

Le bijou, qu’il soit fantaisie ou précieux, est une parure personnelle. Ce n’est pas seulement un accessoire de mode.
A l’origine, il était porté en guise de symbole (appartenance à une ethnie, religion, pouvoir). C’est encore vrai aujourd’hui. Même si l’industrialisation et le matérialisme ont peu à peu gommé cette valeur spirituelle des choses. L'époque est à un retour à ces valeurs.

A chacun son bijou talisman (ou pas)

De nos jours, les bagues, pendentifs, bracelets et autres charm’s ont donc toujours une valeur spirituelle pour beaucoup de personnes.

Les bijoux gri gri ou porte-bonheur prennent différentes formes :
> Soit le bijou est orné d’un signe qui est lui même un symbole connu : perpétué par une légende ou des traditions, il correspond à vos croyances, valeurs, besoins profonds.
Par exemple : les signes religieux ou ésotériques, les signes porte-bonheur, les animaux totem (comme la coccinelle bien sûr).

 

bijou talisman protection oeil

> Soit le bijou ne comporte pas de symbole particulier (aux yeux des autres) mais vous le considérez comme une protection. Vous y tenez pour des raisons intimes. Par exemple : la bague de votre grand-mère, l'alliance d’un parent, un bracelet souvenir de vacances.

Pour finir, j’ai envie de dire qu’à notre époque, il n’est pas étonnant de constater cette tendance du bijou talisman. Vous aurez peut être remarqué entre autres le succès du symbole oeil (protection contre le mauvais oeil qui nous vient de l'Egypte antique). Sans doute un besoin vital de se rattacher à des signes rassurants en des temps… compliqués ? 

Et vous, avez-vous un talisman ? Lequel ?
A bientôt,

Adalia Coccinus

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,