Bienvenue aux beaux jours 🌼🌺 Prenez soin de vous 🐞

Nouveau client ? 5 % sur la totalité de votre panier (cumulable avec les promos)

Bijou coccinelle et bijoux tendance en 2019, révélations !

Je ne vais pas vous dire ce qu'il faut porter comme bijoux pour être tendance. Un bijou ça se porte selon ses envies et sa personnalité. Non, je vais plutôt vous indiquer les tendances que j'ai observé et essayer d'expliquer ce que cela signifie. Eh oui, la mode c'est frivole. Mais en prenant un peu de recul, les tendances bijoux, vêtements (et autres) ne naissent pas par hasard...

TENDANCES BIJOUX 2019 faune et flore

La mode est le reflet de ce qui se passe dans la société dit-on.
Alors voyons ce qui se passe côté bijoux tendance, vous allez voir, c'est vraiment révélateur...

La tendance bijoux faune et flore

En 2019, les bijoux nature, végétaux, fleurs, bestioles et animaux s'affichent chez les grands joaillers et créateurs.
Mais pourquoi donc ? Il n'y a pas si longtemps, ce type de bijoux était réservé aux fillettes ou aux femmes qui assumaient un look neo hippie -  bohème. C'était rétro et considéré comme fantaisiste. Aujourd'hui c'est chic et incontournable. 
Moi, je pense que cela nous indique que la mode bijoux suit les grandes aspirations de la société : un besoin vital de retour à la nature. Cette nature qu'on abime et qu'on a peur de perdre, on la met ainsi à l'honneur. Les coccinelles, les abeilles, les fleurs...Comme un besoin d'arborer la faune et la flore qu'on veut sauvegarder. Comme si on avait enfin compris la valeur inestimable de ces végétaux et bestioles.

Et je vois une autre signification : la conjoncture difficile et le stress quotidien donnent envie de légèreté, de candeur, de fantaisie et d'humour. Une bague marguerite, coccinelle ou abeille, mine de rien, c'est un peu de l'innocence de l'enfance et sa légèreté qui nous accompagne. Ces bijoux faune et flore symbolisent aussi un besoin de protection. De tous temps, les symbôles de mère Nature ont été considérés comme des talismans...

BIJOUX FAUNE ET FLORE BONHEUR DES COCCINELLES

La tendance bijoux porte-bonheur et talismans

Le trèfle à 4 feuilles, la coccinelle, les animaux totem s'affichent sous forme de colliers et charm's. Point commun : le porte-bonheur personnel. Ils sont offerts comme preuves d'attachement. Et un évident besoin de se rassurer en portant un bijou qui se rapporte à nos croyances et valeurs. Les bijoux gri-gri et talismans sont évocateurs de nos racines et aspirations personnelles. Et témoignent de l'envie de se projeter dans l'avenir avec optimisme.

Bijoux porte-bonheur et talismans

La tendance bijoux amour, amitié et lien éternels

Les bijoux coeur, (et même coeurs oversize), bijoux message d'amour et amitié, bijoux lien infini sont également très en vogue. Aurions-nous besoin d'un retour aux valeurs fortes ? Eh oui, dans une société individualiste, le besoin de sens et de valeur est très prégnant. Les symboles d'éternité sont portés ou offerts comme un rempart à la consommation, le zapping, l'immédiateté environnants. 

collier-symbole-infini-amour-argent

Cette analyse n'engage que moi. Et en tant qu'égérie coccinelle, je suis forcément partiale ;-) Nous on a créé Au Bonheur des Coccinelles en juin 2019 sans nous préoccuper des tendances, parce que nous aimons les coccinelles, les bestioles, la nature. Et aussi pour l'esprit léger et la portée symbolique des bijoux que nous avons choisis.
Et nous avons le plaisir de découvrir que les bijoux fleurs, bestioles et autres porte-bonheurs ont le vent en poupe. Hier, le journal de M6 a diffusé hier un reportage sur les bijoux faune et fleurs. Et je ne parle même pas de la collection été pleine de coccinelles et abeilles du célèbre Pandora. 

Qu'en pensez-vous ?
D'autres tendances porteuses de sens à ajouter ?

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,